Les Equipes de Recherche

Quatre équipes de recherche assurent et développent les recherches conceptuelles, méthodologiques et thématiques qui mettent en oeuvre le projet scientifique de l’UMR, dans une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale :

 

Equipe ATTOS

Acquisition, Télédétection, Traitement et Observations Spatiales
L'objectif de l’équipe ATTOS est le développement de techniques et de méthodes permettant de détecter, identifier, caractériser et suivre des surfaces et des objets à partir de données aérospatiales ou acquises sur le terrain. Les techniques optiques, thermique, radar et lidar sont au cœur du projet de recherche qui est…


 

Equipe AMoS

Analyse et Modélisation Spatiales
Comment l’espace sert-il de support aux processus biophysiques, aux pratiques techniques, aux actions collectives ? Comment les transformations actuelles, tant environnementales que sociétales, se révèlent-elles dans les évolutions des espaces physiques ? Comment quantifier ces transformations ? Comment alimenter les politiques publiques avec des indicateurs qui rendent compte des dynamiques…


 

Equipe SISO

Système d'Information Spatialisée
Modélisation, extraction et diffusion des données et connaissances L’objectif de l’équipe SISO est de développer les méthodes de gestion de l’information permettant de répondre aux grands enjeux sociétaux liés à l’environnement, qu'il s'agisse de stocker, de gérer, de partager ou d’analyser de gros volumes de données. Ces données, décrites par…


 

Equipe USiG

Usage de l’Information spatiale et Gouvernance

Usage de l’Information spatiale et Gouvernance

Comment rendre l’information utile, utilisable, utilisée, au Nord comme au Sud ? Quelle information créer, mobiliser, utiliser, au service de la gouvernance des territoires et des ressources ?Quelle place donner aux systèmes d’information dans les démarches d’accompagnement d’acteurs locaux ? Comment développer et accompagner la participation, la médiation, les apprentissages…