Mission et stratégie

1651

L'information spatiale pour la recherche agro-environnementale et pour la gestion durable des territoires

Trois institutions de recherche et de formation du domaine de l’environnement et de l’agriculture ont, à l’origine, rassemblé dans une même unité leurs spécialistes de la télédétection et de l’information spatiale. AgroParisTech, le Cirad et l’Irstea ont confié à l’UMR TETIS la mission de développer la maîtrise de l’information spatiale pour la recherche agro-environnementale et la gestion durable des territoires. Le CNRS les a rejointes en 2016.

 

 

 

Projet scientifique : PRODUIRE DES METHODES ET DES CONNAISSANCES SUR L'ENSEMBLE DE LA «CHAÎNE DE L'INFORMATION SPATIALE» POUR LA GESTION DES TERRITOIRES ET DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES 

Le fil directeur des travaux de l’UMR est l’élaboration et la transmission d’une information spatialisée «utile, utilisable et utilisée». Dans le cadre de ses recherches conceptuelles, méthodologiques et thématiques, l'UMR met en oeuvre une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale à travers :

l’acquisition et le traitement de données spatialisées, notamment satellitaires,
l’analyse et la modélisation spatio-temporelle des systèmes agro-environnementaux et territoriaux,
la conception et la gestion des systèmes d’information,
les processus d'appropriation et l’utilisation de l’information spatiale par les acteurs territoriaux. 

Activités et domaines thématiques

En cohérence avec les missions principales de ses institutions d'origine, l'UMR TETIS décline ses actions en trois grandes activités :

recherche méthodologique (production de connaissances et de méthodes sur la chaîne de l'information spatiale),
expertise et transfert (appui aux politiques publiques, partenariat au Sud, expertise et partenariat avec des opérateurs privés),
formation (initiale, par la recherche et continue).

L’UMR déploie ces activités sur divers domaines thématiques liés au développement territorial et à la gestion agri-environnementale durable :

agriculture
environnement
territoires
ressources
santé
risques naturels

Pour ce faire, l'UMR travaille en lien étroit avec les gestionnaires et acteurs du territoire, dans le cadre de projets opérationnels et multi-acteurs pour l'acquisition de connaissances et la gestion des territoires. Afin de renforcer son niveau d'expertise, elle développe des partenariats avec d’autres équipes du Cirad et de l'Irstea.

Les  moyens mis en oeuvre

La majeure partie de l'équipe, une centaine de personnes, est basée à Montpellier, sur le site d'Agropolis. Elle dispose, à la Maison de la Télédétection, de moyens informatiques, de logiciels et d'un fonds documentaire adaptés à ses activités de recherche et de formation. Pour compléter l'acquisition d'imagerie spatiale et de données géographiques, elle dispose également d'un matériel adapté pour le recueil de données terrestres et aériennes sur le terrain (GPS, LiDAR terrestre, matériel de métrologie, drones, ULM).