Analyse et Modélisation Spatiales

1831

Comment l’espace sert-il de support aux processus biophysiques, aux pratiques techniques, aux actions collectives ?
Comment les transformations actuelles, tant environnementales que sociétales, se révèlent-elles dans les évolutions des espaces physiques ?
Comment quantifier ces transformations ?
Comment alimenter les politiques publiques avec des indicateurs qui rendent compte des dynamiques spatiales ?

L’équipe AMoS cherche à répondre à ces questions en développant des connaissances, des méthodes et des outils pour rendre compte des dynamiques spatiales et temporelles des agro-écosystèmes et des territoires. Il s’agit d’améliorer la compréhension des processus et de contribuer à l’élaboration et au partage des connaissances en prenant en compte les caractéristiques et les dépendances spatiales et temporelles dans la description, la modélisation et la simulation des processus et dans la prévision des évolutions et des changements.

Les recherches portent une attention particulière à la contribution de l’analyse et de la modélisation spatiales pour l’élaboration d’indicateurs, à la caractérisation des incertitudes dans les approches spatio-temporelles et à l’analyse de la sensibilité des indicateurs et modèles à ces incertitudes.

L’équipe AMoS est organisée autour de deux thèmes :

  • Caractériser par l’analyse spatiale : caractériser les propriétés spatiales d’objets, d’organisations et de dynamiques pour la détection de changement, la circulation d’animaux ou de personnes, le flux de matières, le zonage de périmètres d’action. Les méthodes développées reposent sur l’analyse mathématique et statistique de données spatiales ou spatialisées, issues de mesures de terrain, de capteurs aéroportés ou satellitaires, de dires d’expert ou d’acteurs.
• Simuler et prédire par la modélisation spatiale : simuler les paysages pour généraliser les processus à des espaces plus vastes, simuler les dynamiques spatiales et en prédire les changements en s’appuyant sur des couplages de modèles spatialement distribués, ou sur le développement de formalismes originaux (modèles pressions/états, modèles DPSIR…).
 
Agents de l'équipe AMoS
RESPONSABLE de l'équipe AMoS -…